top of page

Uber, au mépris des lois


enseigne de taxi parisien avec le terme "taxi" remplacé par le terme "uber"

Comment Uber, une entreprise qui méprise autant les lois a-t-elle pu bénéficier d’autant de mansuétude ? La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les Uberfiles pointe les dysfonctionnements de l'Etat et l'incurie du pouvoir politique, un an après les révélations explosives des Uberfiles par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).


Dès l'été 2022, l’Assemblée nationale française avait commissionné une enquête parlementaire qui visait 3 objectifs :

  • d'une part, identifier l'ensemble des actions de lobbying menées par Uber pour s'implanter en France, y compris le rôle des décideurs publics de l'époque ;

  • d'autre part, émettre des recommandations concernant l'encadrement des relations entre décideurs publics et représentants d'intérêts ;

  • enfin, évaluer les conséquences économiques, sociales et environnementales du développement du modèle Uber en France et les réponses à apporter par les décideurs publics.

Mardi 18 juillet 2023, la commission d'enquête parlementaire a rendu public son rapport, fruit de six mois de travail qui ont conduit à l’audition de 120 personnes. Cet épais rapport de 500 pages pointe avec sévérité les nombreux dysfonctionnements des services de l’Etat français face au développement d’Uber durant le mandat d'Emmanuel Macron comme Ministre de l'économie, puis durant le début de son 1er quinquennat. Il souligne le manque manifeste de volonté politique au plus haut sommet de l'Etat pour faire appliquer la loi.

Que fera l'exécutif de ce rapport ? Malheureusement, il est permis de douter de sa volonté de revoir sa copie sur ce dossier, tant la politique du gouvernement Macron est aligné sur la doxa néolibérale au cœur du projet des entreprises de la gig économie, dont Uber est l'incarnation.

C'est cependant une excellente occasion de relire l’article « Uberfiles, l’ubérisation au cœur » que j’avais publié l’été dernier sur ce blog : https://www.nosviesnumeriques.net/post/uber-files-l-ubérisation-au-cœur . Une plongée au cœur de l’ubérisation, ce modèle économique fondé sur le contournement des contraintes réglementaires et législatives et dont l’entreprise Uber est devenue le symbole en lui donnant son nom.


Pour aller plus loin : Lire le rapport complet de la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/autres-commissions/commissions-enquete/ce-uber-files

1 Comment


Stella Rouge
Stella Rouge
Jul 22, 2023

J’ai trouvé passionnant, et j’ai appris des tas de choses que je ne soupçonnais pas. Merci

Like
IMG_1666_recadree_vive.jpg

Jean-Alexis Toubhantz

  • LinkedIn Social Icône

Bienvenue sur mon blog. Au fil des articles publiés sur nos vies numériques, j’interroge les opportunités comme les menaces de la révolution numérique pour notre quotidien, nos sociétés démocratiques, notre vie culturelle, les prochaines générations, etc.

Abonnez-vous
au feed

Merci pour votre envoi

bottom of page