Imane Khelif contre-attaque !
Quelques jours après sa victoire aux Jeux Olympiques de Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif porte plainte pour cyber-harcèlement.
![dessin de 2 gants de boxe rouges qui se percutent et provoque une gerbe d'étoiles](https://static.wixstatic.com/media/10f18d_c652c75caeef4e4ab6e3b31d8030a589~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/10f18d_c652c75caeef4e4ab6e3b31d8030a589~mv2.jpg)
Tout fraîchement médaillée d’or, la boxeuse Imane Khelif, victime d’une polémique sur son genre pendant la compétition, a déposé une plainte pour « cyber-harcèlement aggravé » auprès de la justice française.
Une enquête a été confiée à l’Office français de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine pour « cyber-harcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination et injure publique en raison de l’origine ».
L’enquête pénale va chercher à identifier les personnes ou groupements de personnes à l’origine de cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais aussi celles et ceux qui ont contribué à alimenter ce lynchage numérique. Les réseaux sociaux, et tout particulièrement X, (ex Twitter), propriété du magnat Elon Musk, notoirement connu pour ses positions transphobes, sont explicitement cités dans la plainte de la boxeuse et sont clairement dans le viseur des enquêteurs français.
Cette actualité fait écho à « Mentionné-es », l’excellent podcast de France Inter produit par la journaliste Manon Mariani et qui donne la parole à des victimes de cyberharcèlement. Sportive de haut-niveau, influenceuse, femme politique, militante écologiste ou féministe, la grande variété des témoignages illustre le caractère protéiforme du cyberharcèlement, qui infiltre toutes les strates de notre société et touche majoritairement des femmes.
Je vous invite à relire sur ce blog mon article sur le cyberharcèlement inspiré par l’écoute de l’intégralité des épisodes de cette émission. J’y relève le désarroi profond des victimes face à la puissance du phénomène qu’elles subissent et l’irresponsabilité assumée des plateformes (X en tête) qui ne font strictement rien pour réguler ces pratiques :
Laissons la parole à l’athlète algérienne en conclusion de ce post : « Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi, a déclaré Imane Khelif aux médias après sa victoire. J’ai fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce. Cette médaille est la plus belle réponse que je puisse donner ». Bravo à elle !
Pour aller plus loin :
L’article du Monde : La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or, porte plainte pour « harcèlement moral » - https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/08/10/medaillee-d-or-la-boxeuse-algerienne-imane-khelif-porte-plainte-pour-harcelement-moral_6275623_3224.html
Comments