top of page

Dopamine, l'émission


une main qui tient un smartphone bombardl de notifications

Instagram, Youtube, Facebook, Tik-tok, mais aussi Candy Crush, Uber, Snapchat, Tinder, Twitch,Waze.. Autant de noms qui font désormais partie du langage courant. Autant d’applications qui sont installées dans notre quotidien en moins de 10 ans, et qui y occupent désormais beaucoup de place.. Mais pourquoi en sommes-nous devenus aussi accro ?


L’émission « Dopamine » sur Arte réussit le pari d’être à la fois drôle et instructive. Développés avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), les 16 épisodes de l'émission démontent la mécanique à l’œuvre dans toutes ces applis, conçues pour nous rendre complètement addict en activant dans notre cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !


Au delà de sa dimension ludique et didactique, cette émission met en avant l'importance des sciences comportementales et de la psychologie. Identifiées clairement dans chaque émission, en citant notamment les chercheurs et théoriciens (souvent issus d'Université nord-américaines) qui les ont popularisées, ces théories comportementales constituent la trame centrale de l'architecture de ses différentes applications. Ce sont les fameux "dark patterns", définis par Wikipedia comme des techniques marketing particulièrement manipulatrices, car soigneusement conçues pour pousser les utilisateurs à interagir en permanence avec les applis, en activant les ressorts psychologiques profonds de l'être humain, notamment notre besoin d'appartenance et de reconnaissance sociale.


Retrouvez tous les épisodes de l'émission Dopamine sur le site d'Arte :


Pour aller plus loin :


Le site web de l'Inria : https://www.inria.fr/fr

IMG_1666_recadree_vive.jpg

Jean-Alexis Toubhantz

  • LinkedIn Social Icône

Bienvenue sur mon blog. Au fil des articles publiés sur nos vies numériques, j’interroge les opportunités comme les menaces de la révolution numérique pour notre quotidien, nos sociétés démocratiques, notre vie culturelle, les prochaines générations, etc.

Abonnez-vous
au feed

Merci pour votre envoi

bottom of page