Jean-Alexis Toubhantz

_edited.png

Enjeux de société de la révolution numérique

 

Au fil de mon blog Nos vies numériques, j’interroge les opportunités comme les menaces de la révolution numérique. Je m’efforce de porter un regard nuancé et distancié sur nos usages des outils technologiques, d’internet et des réseaux sociaux.

Nos vies numériques aborde notamment les atteintes aux fondements de nos sociétés démocratiques, la transformation de nos interactions sociales, l'évolution de l’offre et de la consommation culturelle.

Nos vies numériques accorde une attention particulière aux jeunes générations, à l’avant-garde de ces nouveaux usages, pour le meilleur comme pour le pire.

L'auteur

 

Originaire de Lorraine (France), j’effectue mes études supérieures en Sciences-Economiques et en Gestion et Politique Culturelle à Paris et au Royaume-Uni. Après des débuts dans le marketing financier, je me tourne vers la communication culturelle, qui m’occupe depuis plus de 15 ans. Je travaille actuellement pour la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel (HEM). J'ai occupé précédemment des mandats importants pour les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM) et les Editions Contrechamps.

Marié et père de 2 enfants, j’habite à Genève depuis 2006, ville cosmopolite riche d’opportunités. J’aime me ressourcer en famille, dans la conduite de mon potager permacole, par la pratique du saxophone alto et à travers des déambulations aventurières dans les belles montagnes de Suisse et de Savoie.

Un expert en politique culturelle

 

Je soutiens une politique culturelle inclusive, qui tient compte de la diversité de nos sociétés et accorde une même attention à la pluralité de nos pratiques culturelles. Titulaire d'un Master en politique culturelle européenne, mon cadre d’analyse s’est forgé au sein du Centre for Cultural and Media Policy Studies de l’Université de Warwick (Royaume-Uni), dans la lignée des travaux de Raymond Williams ou Pierre Bourdieu. J’ai mis en pratique mon engagement de 2010 à 2016 dans le cadre de la Commission danse de la Ville de Genève, chargée d’orienter la politique de soutien à la création chorégraphique contemporaine. Membre du comité de l'Aduda (association des usagers de l'Alhambra) de 2017 à 2022, j'y ai défendu la diversité des expressions artistiques présentées dans cette magnifique salle de spectacle genevoise.

Un spécialiste en communication

La richesse de mon parcours professionnel et la diversité de mes centres d’intérêts personnels me permettent de proposer des solutions adaptées aux spécificités et aux défis propres à une large variété de secteurs professionnels :

  • La culture au sens large : musique, théâtre, danse, musée, édition

  • Les organisations à but lucratifs et les fondations d’utilité publique

  • La valorisation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel

  • L’interculturalité et l’intégration

Mes compétences clés

 

  • Stratégie et gestion de projet

 

Je définis, planifie et met en œuvre votre stratégie de communication off et on-line. J’organise la veille concurrentielle, identifie les bonnes pratiques et réalise les études de marché (ou des publics) permettant d’ajuster la stratégie aux réalités du marché. Le cas échéant, je propose et accompagne un processus de E-transformation. J’assure la gestion de l’équipe projet.

  • Communication digitale

 

Titulaire d'un DAS en communication digitale (Université de Genève, 2021), je possède une expertise reconnue dans la conception et l’animation de site internet et de blog, et l’animation des réseaux sociaux. En particulier, je pilote le processus d’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) et d’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site.  Je suis expert dans la définition d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux, de sa planification à sa mise en œuvre. Je consolide votre base de contacts, optimise la forme et le contenu de votre newsletter pour maximiser l’intérêt et l’engagement de vos lecteurs.

  • Communication « print »

 

Je maîtrise l’ensemble de la chaîne graphique. J’identifie et sélectionne les différents prestataires le long de la chaîne (graphistes, maquettistes, iconographes, imprimeurs, relieurs, diffuseurs). Je préconise les supports de communication les plus adaptés au message et au public visés. Grâce à mon expérience dans l’édition, j’identifie les spécificités de la chaîne du livre ( de la production à la promotion).

  • Relations presse / relations publiques

 

Je rédige et diffuse les informations à destination des médias. J’entretiens un réseau de contacts dans le domaine de la presse écrite, radio, TV et nouveaux médias. J’assure une diffusion fine auprès de public ciblés et de relais d’influence identifiés, notamment dans les différentes communautés étrangères à Genève.

JAT_portrait_blog_1200x600_edited.jpg
Alhambra_int.jpg
Image de Daniel Fazio